Réponse no 3 : Des société inclusives

La stratégie de l’Alliance est assortie de quatre résultats clés. Le Résultat 3 à savoir : Des sociétés inclusives et engagées, est celui que nous réalisons à travers le plaidoyer en faveur du VIH, de la santé, du genre et des droits de l’homme.

Nous faisons un plaidoyer en faveur des changements structurels et politiques qui amélioreront l’accès aux services de santé sans discrimination – la disponibilité, l’abordabilité et la qualité de ceux-ci – et promouvrons par la même occasion l’égalité entre les sexes, les droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et les droits de l’homme. Nous étendons nos services dans des pays ayant les environnements juridiques et politiques les plus hostiles et difficiles.

Les organisations de liaison de l’Alliance et leurs partenaires communautaires cherchent à amener les autorités à rendre compte des dépenses qu’elles consacrent au VIH ; le travail de l’Alliance toute entière continuera également de veiller à ce que les populations clés jouent une partition dans la prise de décision au niveau local et international.

moonlight clinic

Une clinique de sensibilisation, dans le quartier de Kisumu nightclub, dirigée par une organisation communautaire dénommée « Men Against AIDS Youth Group Organisation » (MAAYGO). La Clinique fonctionne deux fois par mois et dessert les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH) pour qu’ils aient accès aux préservatifs, aux lubrifiants, au dépistage, aux services etc. dans un environnement non discriminatoire. © Corrie Wingate pour le compte de l’Alliance

Étapes importantes pour 2015

  • Plaidoyer des populations clés soutenues par l’Alliance dans 24 pays
    Cibles de 2015 dépassées (24)

Au nombre des succès figurent les suivants :
-    HIV/AIDS Alliance Inde, par le truchement de sa campagne « 207 contre 377 », a contribué de manière réussie à l’adoption du Projet de loi sur les droits des personnes transgenres par la Rajya Sabha (chambre haute) du Parlement indien.
-    Supporting Community Development Initiatives (SCDI) au Vietnam a joué un rôle clé dans le plaidoyer en faveur du traitement à base communautaire de la toxicomanie en milieu ouvert et a piloté un système de traitement volontaire de la toxicomanie dans trois provinces que le gouvernement veut désormais étendre au niveau national.
-    Au Kenya, KANCO a piloté avec succès et organisé un plaidoyer en faveur des services intégrés de droits de santé sexuelle et reproductive pour les femmes utilisant des drogues injectables.
-    En Bolivie, l’Instituto para el Desarrollo Humano (IDH) a soutenu l’élaboration d’une loi sur le VIH au niveau étatique qui a accordé la priorité à l’allocation de ressources publiques aux personnes vivant avec le VIH et les populations clés.

  • 809 OBC et réseaux ont été soutenus par l’Alliance afin d’assurer le suivi et l’établissement de rapports relativement aux barrières liées aux droits de l’homme entravant l’accès aux services de VIH et de santé
    Cibles de 2015 dépassées (350)
  • La pratique, l’expérience et le vécu de l’Alliance influencent significativement l’aboutissement de 13 processus politiques mondiaux de haut niveau
    À titre d’exemple, l’Alliance et son partenariat avec STOP AIDS NOW! (Stop AIDS Alliance) ont influencé les 13 processus politiques mondiaux de haut niveau en 2015. Cette intervention a intégré le travail visant à s’assurer que le sida demeure au cœur des nouveaux objectifs de développement durable, par un vaste plaidoyer avant et pendant le sommet sur les ODD à New York en août 2015.