Réponse no 1 : Des populations en bonne santé

La stratégie de l’Alliance est assortie de quatre résultats clés. Le Résultat 1 à savoir : Des populations en bonne santé, est celui que nous réalisons par l'amélioration de l'accès à des programmes de VIH et de santé de qualité.

Dans toute l'Alliance, nous nous sommes engagés à accroître la couverture, la portée et la qualité des programmes intégrés de VIH et de santé. Nos résultats démontrent comment nous avons priorisé les programmes qui empêchent l'infection à VIH, améliorent l'accès aux servies de counseling et de dépistage du VIH, fournissent des soins et soutien connexes et améliorent l'accès et l’adhésion au traitement antirétroviral.

Les résultats montrent également comment nous avons promu l'intégration de la prévention et des soins du VIH dans les services ciblant les droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et la tuberculose (TB). Nous mettons également de plus en plus l’accent sur la co-infection VIH et Hépatite C et avons travaillé à susciter un environnement social et juridique propice aux services de VIH, en particulier pour les populations clés.

<p>Peer educators perform a condom demonstration and give sexual and reproductive health and rights advice to other young people in Kampala, Uganda. &copy; Peter Caton for the Alliance</p>

Des pairs éducateurs démontrent comment utiliser un préservatif et donnent à d’autres jeunes des conseils sur la santé sexuelle et reproductive et les droits en la matière, à Kampala, en Ouganda. © Peter Caton pour le compte de l’Alliance

Étapes importantes de l’année 2015

  • 1 182 364 adultes et enfants vivant avec le VIH ont bénéficié de soins et de soutien
    Cible de l’année 2015 dépassée (800 000 personnes)

Au plan mondial, notre couverture au titre du présent indicateur s'est étendue de 17 pays en 2014 à 21 en 2015. Ce soutien dirigé par les communautés et fourni aux personnes enregistrées dans les programmes de soins et de traitement a été largement soutenu par le programme Vihaan du Fonds mondial qui est en train d'être mis en œuvre par HIV/AIDS Alliance Inde qui a atteint 903 243 personnes. L’organisation dénommée Networking HIV/AIDS Community of South Africa (NACOSA) en Afrique du Sud est le deuxième plus grand fournisseur de services de soins et soutien avec 148 458 personnes vivant avec le VIH qui bénéficient de ses services dans le pays et la plus forte prévalence au monde.

  • 1 013 299 personnes ont bénéficié des services de counseling et de dépistage du VIH puis ont obtenu leurs résultats
    Cible de l’année 2015 dépassée (740 000)
  • 1 599 157 personnes ont été atteintes par des services intégrés de VIH et de DSSR
    Cible de l’année 2015 dépassée (1 100 000)
  • 1 307 279 personnes issues de populations clés ont été atteintes avec un paquet défini de services de prévention du VIH
    Cible de l’année 2015 dépassée (1 000 000)

Les efforts de l'Alliance sont basés sur une approche combinée et ciblée de la prévention du VIH. Notre portée est en hausse de 30 % en 2015 ; les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ont été le plus grand groupe (621 708), suivis de près par les professionnel(le)s du sexe (322 190), les consommateurs de drogues (298 702) et les personnes transgenres (68 909).