Réponse no 2 : Des communautés plus fortes

La stratégie de l’Alliance est assortie de quatre résultats clés. Le Résultat 2 à savoir : Des systèmes sanitaires et communautaires plus forts, est celui que nous réalisons à travers le soutien aux organisations à base communautaire afin qu’elles soient des éléments connectés efficaces des systèmes sanitaires et qu’elles soient, au bout du compte, durables dans la mesure où elles créent la demande, fournissent des services et servent de passerelles aux services publics et à d'autres services consacrés aux populations clés.

Tout au long de l'année 2015, nous avons continué de mettre l’accent sur le renforcement des interventions communautaires visant à d'éradiquer le sida. L'Alliance travaille en collaboration avec d'autres « systèmes de santé » nationaux qui intègrent les systèmes communautaires, les secteurs public et privé de santé, tout en reconnaissant que tous les acteurs soutiennent une riposte nationale qui est plus vaste que celle exclusive du gouvernement.

Notre intention est que, partout où nous travaillons, des organisations à base communautaires fortes s’attaque aux besoins en matière de VIH et de santé de leurs communautés, tout en travaillant avec les administrations et en les obligeant à rendre compte. L'Alliance continuera de soutenir les organisations afin de renforcer leur impact sur le VIH, fût-il par la fourniture directe de services, d’assistance technique ou par le contrôle des violations des droits de l’homme et de la prestation de services en tant qu’observateur.

Un accent a été mis en 2015 sur l’amélioration des données probantes que nous collectons, afin de montrer notre impact sur le renforcement des systèmes communautaires et sanitaires.

ArkarSW

Des professionnel(le)s du sexe se réunissent dans un centre de soutien à Myanmar où les femmes jeunes peuvent obtenir le soutien holistique dont elles ont besoin et peuvent être orientées selon que de besoin. La photo a été prise par Arkar, un membre de Myanmar YouthStars, un groupe de populations clés jeunes qui intègre des jeunes LGBT, des professionnel(le)s du sexe et des personnes vivant avec le VIH. Ils/elles font un plaidoyer en faveur des droits en matière de santé et travaillent à réduire la stigmatisation et la discrimination.

Étapes importantes en 2015

  • 2 174 OBC ont bénéficié de subventions par le truchement de l'Alliance
    Cible de l’année 2015 dépassée (2 000)
  • 83 % d’OBC soutenues par l'Alliance ont atteint leurs cibles programmatiques et financières
    Cible de l’année 2015 dépassée (70 %)
  • 84 % des organisations de liaison disposent d'OBC qui rendent compte aux ministères nationaux chargés de la lutte contre le VIH et/ou de la Santé, conformément aux directives nationales
    Cible de l’année 2015 dépassée (75 %)

Cet indicateur mesure le degré auquel les organisations de liaison et, indirectement les OBC, sont mises en rapport avec le gouvernement par le biais du partage de données ou de la réception de fonds.

  • 15 articles de revues à comité de lecture ont analysé la contribution de l'Alliances à des aboutissements sanitaires améliorés au profit des populations clés
    Cible de l’année 2015 dépassée (10)

L'Alliance a poursuivi le partage de son expérience au niveau communautaire en vue d’éclairer les pratiques et d’améliorer la capacité technique. 15 articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture qui ont incorporé le travail réalisé en 2015, soit une hausse de 50 % du nombre de documents publiés en 2014.

Leadership assuré par le Sud afin d'éradiquer le sida

4Centres

Notre stratégie nous conduit à partager nos connaissances et à soutenir l'action communautaire ciblant le VIH. À cette fin, quatre nouveaux Centres de pratiques hébergés par des organisations de liaison sélectionnées ont été lancés en 2015. Les Centres visent à combler le déficit entre les données probantes et les pratiques, afin d'éradiquer le sida. Ils s'inspirent de leur expertise individuelle pour mettre en rapport, réunir et développer les connaissances collectives, les expériences et les liens communautaires de l'Alliance sur les domaines d'expertise spécifiques. Ce sont :

  • un Centre pour le VIH, l'hépatite C et la consommation de drogues, hébergé par l'Alliance pour la santé publique en Ukraine ;
  • deux centres pour le VIH, la santé et les droits des populations clés. Les deux centres travailleront en étroite collaboration afin de mobiliser leurs connaissances et expertises techniques respectives. Ils sont hébergés par Positive Vibes en Afrique du Sud et l'ANCS au Sénégal.
  • Un centre pour le traitement du VIH, hébergé par Via Libre au Pérou.